Ouyahia met en garde contre le recours à l’endettement extérieur
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a appelé vendredi à Alger à ne pas céder aux appels aux solutions de facilités pour faire face à la crise économique, dont le recours à l’endettement extérieur. « Nous ne devons pas négliger les risques qui découlent de cette conjoncture (effondrement brutal des prix du pétrole) comme nous ne devons pas céder aux appels aux solutions de facilité, dont le recours à l’endettement extérieur », a déclaré M. Ouyahia à l’ouverture des travaux de la première session du conseil national du parti après la tenue du 5ème congrès du parti.
Le SG du RND a averti que l’endettement extérieur, en cas d’excès, « pourrait dans quelques années, hypothéquer la souveraineté économique du pays et exposer la population à des mesures sociales dramatiques comme cela fut le cas déjà dans le cadre de l’ajustement structurel sous l’égide du FMI, alors que l’Algérie était dans l’incapacité de faire face au remboursement d’une dette extérieure qui culminait à 30 milliards de dollars ».
Pour M. Ouyahia, le souvenir de cette « douloureuse expérience, conjugué avec nos difficultés financières actuelles, doit nous encourager à accélérer la mise en oeuvre des réformes économiques nécessaires tout en préservant la justice sociale ». Dans le même contexte, M. Ouyahia a précisé que l’Algérie avait besoin d’un baril de pétrole à 90 dollars pour assurer son équilibre budgétaire (APS)