Partenariat algéro-américain pour la réalisation d’une ferme pilote à Adrar
Une société algérienne privée activant dans le domaine agricole a conclu, samedi, un accord avec le Conseil algéro-américain d’agriculture pour un soutien technique à la réalisation d’une ferme pilote dans la wilaya d’Adrar, sur une superficie de 10.000 hectares, a-t-on appris, à Mascara, du directeur général de cette société.
M. Abdelmalek Sahraoui a indiqué à l’APS en marge d’une visite d’une délégation américaine représentant le Conseil algéro-américain d’agriculture à des exploitations agricoles relevant de cette société « GG Agriculture » à Mascara et Saida, que des américains ont exprimé leur disposition à offrir le soutien technique requis à la réalisation de la ferme dans la région de « Medjidene » (Adrar), qui se spécialisera dans la production de la pomme de terre, du fourrage et l’élevage du bétail.
L’accord prévoit, par ailleurs, une convention de partenariat global entre les deux parties en fin mai courant, en marge d’une exposition agricole internationale prévue à Alger. La coopération technique porte sur différentes branches et filières agricoles, la formation des cadres, un jumelage entre le département des sciences agronomes de l’université de Mascara et son homologue de l’université de l’Iowa (USA), a-t-on ajouté.
Le chef du Conseil des affaires algéro-américain Smail Chikhoune, qui a accompagné la délégation américaine à cette visite, a annoncé la disposition de son conseil à apporter différentes garanties, en vue de la réussite du partenariat entre la société « GG Agriculture » et le Conseil algéro-américain d’agriculture, surtout concernant le projet de la ferme pilote d’Adrar, en plus de la coopération à améliorer la qualité de la production oléicole en Algérie et à exporter l’huile d’olive vers les Etats unis d’Amérique où se trouve un grand marché de ce produit.
Une délégation du Conseil algéro-américain d’agriculture effectue une visite en Algérie entamée vendredi dans la wilaya d’Adrar où elle a pris connaissance de l’expérience de la culture de pomme de terre en zones sahariennes. En outre, elle s’est intéressée dans les wilayas de Saida et de Mascara à la production de la pomme de terre et la viticulture. La société « GG agriculture » dispose d’exploitations agricoles dans les wilayas d’Oran, Saida et Mascara spécialisée dans la production de maraîchers, de fruits et d’oléiculture sur une superficie globale de 3.800 ha (APS)