Partenariat algéro-américain pour produire 3 milliards de litres de lait par an
Une société mixte algéro-américaine créée récemment compte investir plus de 200 millions de dollars dans la mise en œuvre de son projet de ferme pilote intégrée. Son objectif est de contribuer à un plan global visant à produire plus de 3 milliards de litres de lait par an et d’assurer l’autosuffisance de l’Algérie dans les produits céréaliers et de la semence. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin à la Safex en marge de la 49ème édition de la foire internationale d’Alger, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polashik a souligné l’importance de cette coopération pour les deux pays notamment pour le nôtre, et a salué les efforts du conseil des affaires qui a contribué à la concrétisation de ce projet.
Le conseil en question est présidé par l’expert algérien Smail Chikhoune qui a déclaré à l’occasion, que la phase de réalisation du projet en question sera entamée « au début du mois de juin, où l’expertise américaine commencera par la formation du personnel sur les nouvelles techniques et procédés de la production ».
Cet investissement vise à assister l’Algérie dans le développement de son secteur agricole et la mener à garantir son autosuffisance dans la production céréalière, semence et même la limitation de l’importation des vaches laitières. Pour rappel, l’Algérie consomme actuellement plus de 3,5 milliards de litres de lait par an et n’en produit guère plus d’un (1) milliard de litres par an. Si les objectifs de la future ferme algéro-américaine sont atteints, cela signifie que l’Algérie sera autosuffisante en lait et pourra même exporter le surplus.