Plaidoyer en faveur de la recherche sur le legs du président Ben Bella
Dans le cadre des travaux du colloque international sur Ahmed Ben Bella organisé les 4 et 5 décembre par l’université de Tlemcen, les participants ont mis en exergue plusieurs aspects du combat du grand révolutionnaire algérien. Dans une communication abordant le rôle de « Ahmed Ben Bella » dans la mobilisation pour la livraison d’armes à la glorieuse révolution de libération nationale et l’opération du yacht « Dinah » comme modèle, Dr Ahmed Bendaoud du département d’histoire de l’université de Tlemcen a évoqué la rencontre historique du moudjahid défunt, lors de son séjour au Caire, avec la reine de Jordanie qui, convaincue par la justesse de la cause algérienne, mit son yacht à sa disposition pour acheminer des armes. Le conférencier a relaté avec détails les circonstances de l’opération de transport des armes à bord de cette embarcation, mettant l’accent sur le courage de vaillants moudjahidine bravant le danger et réussissant à tromper la vigilance de la marine française et à atterrir à bon port.
L’universitaire Djebli Tahar de la même université s’est étalé sur les capacités d’Ahmed Ben Bella à surmonter les difficultés dans le domaine de procuration d’armement pour la guerre de libération nationale (1954-1956). De son côté, la chercheuse Abbou Nadjet de l’université de Bouira, qui a reçu le premier prix du concours de la meilleure recherche académique sur le premier président de l’Algérie indépendante, à l’occasion de cette manifestation, pour son exposé « Ahmed Ben Bella: moudjahid et militant maghrébin », a proposé une lecture de ses réalisations et de sa gestion du pays dans une conjoncture de sortie d’une longue période de colonisation et de privation.
Les universitaires participants aux deux ateliers tenus en marge de de ce colloque sont parvenus à la conclusion que le mouvement national et la révolution historique algérienne sont liés à des chefs illustres et célèbres par leur courage, leur bravoure et leur attachement à la patrie et leur génie politique et militaire défiant tous les plans et desseins du colonisateur, dont Ahmed Ben Bella qui demeure vivant dans la mémoire glorifiant son long combat. Les participants ont appelé au terme de leurs travaux à Tlemcen à encourager la documentation et la recherche sur le répertoire légué par le premier Président de l’Algérie indépendante en vue de son exploitation dans des recherches scientifiques.(APS)