Première édition du Prix du président de la république pour le chercheur innovant : 6 lauréats récompensés

24.05.2025. Six (6) lauréats ont été récompensés, mardi dernier à Alger, à la première édition du Prix du président de la République pour le chercheur innovant, dont la cérémonie a été présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui.
Trois (3) chercheurs innovants ont été distingués dans la catégorie des enseignants-chercheurs. La première place est revenue à Ammar Azioune, chercheur au Centre de recherche en biotechnologie (CRBt), pour son projet intitulé « Transfert et développement de nouvelles technologies de puces biologiques pour des applications médicales en Algérie ». La deuxième place a été attribuée à Zineddine Khomri, chercheur au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA), pour son projet « Irrigation autonome des plantes à l’ozone », tandis que la troisième place a été remportée par Attaf Djoullah, chercheur au ministère de la Défense nationale, pour son projet « Défense alimentaire, un nouveau concept à l’ère des guerres hybrides ».
Dans la catégorie des étudiants, le premier prix a été décroché par Amel Imene Hadj Bouzid, doctorante au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), pour son projet « L’intelligence artificielle médicale : vers la modernisation des soins de santé en Algérie et le développement des expertises nationales souveraines », suivie, à la deuxième place, d’Ahmed Ilyes Bensalem, étudiant à l’Ecole nationale supérieure d’informatique de Sidi Bel Abbès, pour son projet portant sur « Un dispositif médical d’assistance technologique avancée utilisant l’intelligence artificielle » pour surveiller et traiter le cancer. Le troisième prix a été décerné à Nardjes Rihane, étudiante en master à l’Université Frères Mentouri de Constantine, pour son projet axé sur « Le développement d’un catalyseur biologique naturel basé sur des bactéries locales bénéfiques et des résidus verts (végétaux) ».
Dans une allocution à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a salué le caractère symbolique de cette première édition du Prix du président de la République pour le chercheur innovant, coïncidant avec une occasion nationale qui « consacre la contribution de l’étudiant algérien au processus de lutte et d’édification nationale », soulignant que cette initiative « témoigne de l’intérêt particulier accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la recherche et à l’innovation et au renforcement de leur rôle dans l’accompagnement des efforts de développement du pays » (APS)