Près du quart du PIB du Maroc provient de la drogue
Le Maroc vient de convoquer le chargé d’affaires algérien à Rabat et de rappeler son ambassadeur en Algérie suite aux déclarations du ministre des affaires étrangères algérien dans lesquelles il accuse notamment le Maroc de profiter du commerce de la drogue et du blanchiment de l’argent provenant de ce commerce illicite. En fait, le ministre algérien n’a rien inventé. Des rapports internationaux sur les statistiques de la production de la drogue dans le monde ont affirmé que le Maroc est le premier producteur de cannabis dans le monde, dont la vente de 1.700 tonnes lui rapporte 23 milliards de dollars, soit 23% du PIB.
Le Maroc conserve son statut de premier producteur de cannabis au monde, selon un rapport publié en 2017 par l’Office des Nations contre la drogue et le crime. Le rapport a indiqué qu’en 2015, la superficie consacrée à la culture du cannabis au Maroc était de 75.000 ha, dont 1147 ha étaient détruits, soit 2.4% de la surface cultivée. L’ONUDC a fait savoir que la grande partie de la drogue produite au Maroc était destinée à l’exportation vers l’Europe et les pays de l’Afrique du nord. D’après la même source, le royaume marocain demeure l’exportateur n°1 de la résine de cannabis vers le vieux continent.
Même constat établi en 2017 par le Secrétariat d’Etat américain qui a suivi l’évolution de la production de la résine de cannabis entre 2015 et 2016, indiquant qu’elle s’est établie à 700.000 tonnes, ajoutant que le Maroc devient un pays de transit de la cocaïne en provenance de l’Amérique latine et destinée à l’Europe.Le même document a relevé que 25% des prisonniers marocains écopent des peines liées à la drogue. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a affirmé pour sa part que 23.5 millions européens ont consommé le « kif marocain » et ses dérivés en 2015, dont le commerce de cannabis représente environ 38% du commerce de drogue en Europe, soit 9.3 milliards de dollars.