Pressions sur le nouveau ministre de l’énergie
A peine nommé à la tête du Ministère de l’énergie, Abdelmadjid Attar, vient de subir des pressions en vue de limoger des responsables de son secteur. C’est M. Attar lui-même qui a fait cet aveu lors du point de presse qui a suivi la passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau ministre de l’énergie. M. attar a eu le courage de parler des « coups de téléphone » reçus qui lui demandaient de mettre fin aux fonctions de certains responsables.
Le nouveau ministre s’est gardé de nommer les noms des personnes qui l’ont appelé ni ceux des responsables qui sont ciblés par ces pressions. Mais les observateurs ont vite fait le lien avec la campagne de dénigrement visant l’actuel PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Un site de désinformation connu pour ses liens avec des résidus de l’ex-DRS dissous n’a pas hésité à orchestrer une véritable campagne de diffamation contre le PDG de Sonatrach en l’accusant de tous les maux sans avancer la moindre preuve, si ce n’est le fait que Toufik Hakkar est un Chaoui de Batna comme si le fait d’être un Chaoui est devenu un crime !
Pour les observateurs qui connaissent bien les arcanes du pouvoir algériens et les dessous des luttes de clans autour de la rente, il ne fait aucun doute que la campagne de désinformation lancée contre l’actuelle direction générale de Sonatrach est téléguidée par des personnes qui n’acceptent pas le fait d’avoir perdu les positions et les privilèges qu’ils avaient monopolisés des décennies durant. Pour récupérer les positions et les privilèges perdus, ces personnes n’hésitent pas à lancer une campagne de désinformation contre la direction de Sonatrach qui risque de nuire à la stabilité de ce groupe à un moment où ce dernier est appelé à redoubler d’efforts pour relever les défis d’une conjoncture énergétique internationale défavorable.
Mustapha Senhadji