Boudiaf annonce la prochaine ouverture de quatre nouveaux centres anti-cancer
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a annoncé lundi l’ouverture au cours du premier semestre 2017 de nouveaux centres de lutte anti-cancer au niveau des wilayas de Tlemcen, Sidi Belabbes, Adrar et Laghouat. Invité du forum de la Chaîne I de la Radio nationale, le ministre a affirmé que ces nouveaux centres « permettront de rapprocher la santé du patient et d’alléger la pression sur les centres des grandes villes ».
Evoquant la radiothérapie qui a longtemps constitué un problème pour les patients, le premier responsable du secteur a indiqué que le plan national de lutte anti-cancer (2015-2019) lancé à l’initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika a « grandement contribué à la réduction des délais des rendez-vous et à l’amélioration des soins par chimiothérapie à travers l’ouverture de centres dédiés à cet effet dans toutes les wilayas du pays ». Les 17 centres anti-cancer (publics et privés) au niveau national ne sont pas suffisants et le gouvernement s’est engagé à tripler ce nompbre dans le cadre du plan ntional anti-cancer 2015-2019. Pour rappel, 26 accélérateurs de radiothérapie ont été acquis durant l’année 2016.
Le coordinateur du programme national de la lutte contre le cancer 2015-2019, le Professeur Messaoud Zitouni, avait auparavant estimé que l’Algérie enregistre chaque année 50 mille nouveaux cas de cancer, ajoutant qu’une cellule d’experts a été installé récemment pour élaborer une carte des zones de propagation du cancer afin d’étudier les causes et pouvoir les traiter. A cet égard, le Pr Zitouni a expliqué la forte propagation du cancer ces dernières années en Algérie par le changement du régime alimentaire, devenu malsain à cause de l’excès de graisses, de sucre et de sel en plus du tabagisme. Le Pr Zitouni a affirmé que les mesures d’austérité et de rationalisation des dépenses publiques ne concernent pas le budget du plan national de lutte contre le cancer, s’élevant à 180 milliards DA. Un Fonds spécial supplémentaire de 40 milliards de DA a été décidé par le Président Bouteflika (APS)