Profitant de l’attention sur Gaza, les Israéliens sont en train d’exécuter un nettoyage ethnique en Cisjordanie
19.11.2023. Profitant du fait que les projecteurs de l’actualité sont braqués actuellement sur Gaza, les colons armés font régner la terreur en Cisjordanie occupée dans le but d’expulser de leurs maisons et de leurs terres les Palestiniens et ce, avec la complicité de l’armée israélienne.
Depuis le début de la guerre contre Gaza, Les incursions de l’armée israélienne ont augmenté en intensité et les violences de colons armés se sont multipliées en Cisjordanie occupée. Plus de 200 Palestiniens, dont plus de 30 enfants, ont été tués depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé soit presque autant (208) que durant les neuf premiers mois de l’année selon le ministère. Un groupe de 30 organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile en Israël a publié une lettre commune le mois dernier, alléguant que les colons « exploitent le manque d’attention du public à l’égard de la Cisjordanie, ainsi que l’atmosphère générale de rage contre les Palestiniens”, pour intensifier leur campagne de violentes attaques dans le but de transférer par la force des communautés palestiniennes vers la Jordanie voisine.
« La situation en Cisjordanie est très inquiétante. Ce sont des ratonnades. C’est le début de l’épuration ethnique« , s’alarme l’ancien vice-chef d’état-major du Shape (OTAN) Michel Yakovleff sur la chaîne française LCI. « La violence n’est pas gratuite, elle est destinée à chasser les Palestiniens. Il y a à la fois, une campagne délibérée des colons, et une forme de complicité de l’armée, qui, dans certains cas, se voit accusée par les Palestiniens de n’avoir rien fait alors que les violences se déroulaient sous ses yeux« , explique-t-il.
Ces opération ne sont pas toujours le fait de colons armés isolés. L’armée israélienne les couvre et y participe aussi dans de nombreux cas. Selon l’ONU, dans près de la moitié des cas de violences menées par des colons, « les forces de sécurité israéliennes les accompagnaient ou les soutenaient activement« . Dans les jours qui ont suivi les attaques du 7 octobre, le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, lui-même un colon de Cisjordanie, a même déclaré que son ministère avait acheté 10 000 fusils pour armer les groupes de sécurité civile, y compris dans les colonies de Cisjordanie. Pour rappel, le nombre de colons en Cisjordanie a augmenté durant ces vingt dernières années pour atteindre le chiffre de 500 000, voire 700 000 suivant les différentes estimations sans parler des 200 000 colons à Al Qods (Algérie solidaire)