Que fait la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée du contrôle des armements en Algérie ?

07.03.2023. La Sous-secrétaire d’Etat américaine au contrôle des armements et à la sécurité internationale, Mme Bonnie Denise Jenkins a exprimé, lundi à Alger, la reconnaissance de son pays à l’Algérie pour ses efforts incessants en faveur de la paix et la sécurité dans la région, relevant « la convergence » de l’approche des deux pays à ce propos.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République, Mme Jenkins a affirmé que la rencontre était « fructueuse et nous avons longuement abordé le partenariat algéro-américain, la sécurité dans le monde et la situation au Sahel. Nous avons relevé la convergence de l’approche de nos pays concernant la sécurité dans la région et dans le monde, en focalisant sur la question de l’embargo sur les armes« .

Dans le même contexte, la responsable américaine a affirmé que « les Etats-Unis sont reconnaissants pour les efforts inlassables de l’Algérie en faveur de la paix et la sécurité dans la région », ajoutant que le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme « demeure fort à la faveur de notre action bilatérale commune, côte à côte, en vue de soutenir la paix et la prospérité dans la région ». Mme Bonnie Denise Jenkins a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de « poursuivre ce niveau élevé d’échanges, en vue d’un bénéficie mutuel, dans l’objectif de consolider nos capacités de défense« .Pour la responsable américaine, la rencontre avec le président de la République a été « une affirmation de la convergence des vues concernant les questions sécuritaires intéressant les deux pays » qui œuvrent, a-t-elle dit, à « la construction de liens sécuritaires, économiques et culturels forts, des liens qui sont aujourd’hui plus forts qu’avant ».

Les propos très diplomatiques de la responsable américaine sont presque rassurants. Il n’empêche que les observateurs s’interrogent sur la visite en ce moment précis de la sous-secrétaire d’Etat chargée du contrôle des armements en Algérie ? Quels sont les armements dont la dissémination dans la région pourrait inquiéter les Américains ? Même si les dirigeants algériens ne l’avouent pas publiquement, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Algérie subit manifestement de fortes pressions américaines en rapport avec son armement en provenance de Russie et de Chine. La diplomatie algérienne est appelée à jouer une partie très serrée pour continuer à défendre les intérêts de l’Algérie sans provoquer la suspicion de ses partenaires occidentaux.

Mohamed Merabet