Quels sont les scénarios possibles à la suite du kidnapping du président Nicolas Maduro ?

04.01.2026. Au lendemain du kidnapping du président élu du Venezuela Nicolas Maduro et son transfert forcé vers les Etats-Unis, les observateurs s’interrogent sur les développements attendus sur la scène politique vénézuélienne.

Au cours de sa conférence de presse qui a suivi l’opération américaine, le président américain, Donald Trump, n’a pas caché l’intention de son pays de mettre la main sur le Venezuela et ses ressources pétrolières. Il a déclaré que Washington va être partie prenante dans la phase transitoire qui précédera l’établissement d’un nouveau gouvernement.

Cependant, le président américain est resté vague sur les détails concernant le futur politique du Venezuela. Il a semblé prendre acte de la décision de la Cour suprême du Venezuela de confier la présidence intérimaire à la vice-présidente Delcy Rodriguez dont il a loué la disposition à collaborer avec Washington. Ce serait donc un premier scénario qui verrait les successeurs de Maduro capituler devant les Etats-Unis, ce qui devrait confirmer la thèse d’une « trahison interne » avant l’opération américaine. Cependant, les menaces proférées quelques heures plus tard par Trump contre Delcy Rodriguez diminuent visiblement les chances de ce scénario.

Mais un second scénario reste probable. Quel que soit le compromis que les successeurs de Maduro seraient amenés à proposer à l’Administration américaine, cette dernière préférera un changement de régime radical avec l’arrivée au pouvoir d’une droite ultra-libérale (comme dans l’exemple argentin). Reste à savoir si cela peut se produire sans une nouvelle intervention militaire américaine. Un troisième scénario peu probable verrait les successeurs de Maduro reprendre son combat pour l’indépendance et la souveraineté du Venezuela même sous une forme atténuée et en fonction des circonstances nationales et internationales. Dans ce scénario, le risque d’une nouvelle confrontation militaire est malheureusement à prévoir. (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.