Réactivation du partenariat algéro-nigérien dans le domaine de l’électricité
18.02.2026. Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Niger, une réunion s’est tenue par visioconférence, mercredi, entre les responsables du groupe Sonelgaz et ceux de la société nigérienne d’électricité Nigelec, au cours de laquelle il a été décidé de réactiver l’accord bilatéral entre les deux sociétés, indique un communiqué de Sonelgaz.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la visite de fraternité et de travail effectuée en Algérie par le président de la République du Niger, les 15 et 16 février en cours, s’est tenue sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Énergies renouvelables, en présence de cadres dirigeants des deux sociétés. À cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens d’accélérer le rythme de la coopération et du partenariat entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la finalisation et l’adoption des accords en cours d’étude.
Dans le même sillage, il a été convenu de dépêcher un groupe d’experts de Sonelgaz à Niamey afin d’entamer l’étude relative à l’état de préparation du site retenu pour la réalisation d’une centrale de production d’électricité par Sonelgaz au profit de Nigelec, un projet qui vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement du Niger en énergie électrique. Le projet de partenariat prévoit également l’accueil, par Sonelgaz, d’une équipe technique de Nigelec, qui bénéficiera d’une formation intégrée à l’École des métiers de l’ingénierie de l’électricité et du gaz, relevant de la filiale Sonelgaz-Services, située à Adrar.
Au cours de la réunion, le groupe Sonelgaz a réaffirmé sa pleine disposition, à travers ses filiales, ses infrastructures modernes et son expertise dans les différents domaines de l’activité énergétique, à assurer la réussite de ce partenariat, permettant de relancer les projets conjoints et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement au service des intérêts communs des deux pays et du rapprochement entre les deux peuples. De leur côté, les responsables de Nigelec se sont réjouis de la relance des projets conjoints, au service de la coopération bilatérale (APS)