60e anniversaire de l’indépendance: Saïd Chanegriha promu au grade de Général d’Armée
Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a promu, lundi au Palais du Peuple (Alger), le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha au grade de Général d’Armée. Jusqu’ici,
Cette promotion est intervenue à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles aux officiers de l’ANP, organisée à la veille de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. A cette occasion, une vingtaine de Généraux de l’ANP ont été promus au grade de Général-major et une quarantaine de Colonels au grade de Général. Le patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) le Général Sid Ali Benzmirrli et le patron de la Direction de la sécurité intérieure (DSI), le Général Abdelghani Rachedi,, ont été promus au grade de Général-major.
Le fait que la cérémonie de remise de grades se déroule cette année à la veille de la célébration du 6Oe anniversaire de l’indépendance nationale est tout un symbole. Cet évènement vient consacrer le renouvellement naturel des élites algériennes dans tous les secteurs et notamment dans le secteur névralgique de la défense nationale par le rajeunissement des cadres appelés à assumer les nobles missions qui sont les leurs.
A cette occasion, les observateurs qui suivent de près les développements en cours au sein de l’armée nationale populaire mettent tous leurs espoirs dans la nouvelle génération d’officiers sortis des grandes Ecoles aussi bien algériennes qu’étrangères. Les mêmes observateurs insistent sur la nécessité de veiller à ce que les promotions au sein des différents corps de l’armée obéissent au seul critère de la compétence et des services rendus dans l’exercice du commandement à tous les échelons.
A. Boussouf