Saïd Djellab rappelle l’importance du marché africain
Le ministre du Commerce, Said Djellab, a appelé jeudi à Alger, les entreprises algériennes à tirer profit de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) afin de renforcer la position des produits locaux sur les marchés d’Afrique. Selon le ministre, ce mécanisme d’intégration économique africaine permettra également de développer les régions et zones frontalières algériennes et d’accélérer l’accès aux nouveaux marchés du continent notamment à l’Afrique de l’Ouest. Le lancement de la ZLECAF est prévu le 7 juillet prochain, à l’occasion du 12e sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements africains à Niamey (Niger), mais son entrée en vigueur se fera en juillet 2020.La ZLECAF prévoit plusieurs instruments juridiques et techniques pour le développement des échanges commerciaux intra-africains : le démantèlement sur 5 ans pour 90% des lignes tarifaires, l’élimination des barrières non tarifaires au commerce, l’instauration de mesures de sauvegardes et de défenses commerciales ainsi que la mise en place d’un mécanisme du règlement des différends. Enfin, le ministre a rappelé l’importance du marché africain dont le nombre d’habitants dépasse actuellement 1,2 milliard, 250 millions d’entre eux disposeront d’un revenu de 500 dollars par mois, au moins, d’ici 2020.
La Zone de libre-échange continentale africaine constituera la plus grande zone de libre-échange intégré du monde, avec 1,3 milliard de consommateurs et un PIB combiné d’environ 3.400 milliards de dollars, a indiqué la Banque africaine de développement (BAD) sur son site web. Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), la croissance du PIB de l’Afrique pourrait atteindre 6% par an sur un continent sans frontières, ajoute la même source. D’autre part, la BAD souligne que le thème de ses Assemblées annuelles qui se tiennent du 11 au 14 juin courant à Malabo (Guinée Equatoriale) porte sur « l’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique, laquelle a pris son envol avec l’accord conclu en mars 2018 sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et entrera en vigueur en juillet prochain ».
La Banque africaine a investi environ un milliard de dollars pour soutenir plusieurs initiatives, y compris des infrastructures transfrontalières, pour faire progresser les échanges commerciaux entre les pays africains, a affirmé lundi son président Akinwumi Adesina dans une conférence de presse. La Zone de libre-échange continentale africaine constituera la plus grande zone de libre-échange intégré du monde, avec 1,3 milliard de consommateurs et un PIB combiné d’environ 3.400 milliards de dollars, a indiqué la Banque africaine de développement (BAD) sur son site web. Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), la croissance du PIB de l’Afrique pourrait atteindre 6% par an sur un continent sans frontières, ajoute la même source.