Saïd Sayoud présente le projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale du pays

24.12.2025. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud a présenté devant les membres du Conseil de la Nation, le projet de loi modifiant et complétant la loi relative à l’organisation territoriale du pays.

Lors de la présentation du texte du projet en séance plénière, présidée par le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, M. Sayoud a précisé que la décision de promouvoir 11 circonscriptions administratives au rang de wilayas à part entière, s’inscrit dans le cadre des profondes réformes engagées par l’Etat, visant à renforcer la gouvernance et à réaliser un développement équilibré.

Dans ce cadre, M. Sayoud a rappelé que la décision inclut la promotion des circonscriptions d’Aflou, Barika, El Kantara, Bir El Ater, El Aricha, Ksar Chellala, Aïn Oussara, Messaad, Ksar El Boukhari, Bou Saâda et El Abiodh Sidi Cheikh, portant ainsi le nombre de wilayas du pays à 69.  Cette promotion répond à la nécessité impérieuse de renforcer la décentralisation, de rapprocher le centre de décision, sans oublier les potentialités économiques et sociales disponibles, l’étendue géographique et la densité démographique de certaines circonscriptions, précise le ministre.

Dans le cadre des préparatifs à la promotion de ces circonscriptions, il a été procédé à la nomination et à l’installation des walis délégués et des secrétaires généraux, à la réaffectation des employés souhaitant être transférés des wilayas mères vers les circonscriptions déléguées, avec le redéploiement de 293 employés, dont 206 fonctionnaires et 87 contractuels, ainsi que l’ouverture de 1800 postes budgétaires dans le secteur de l’Intérieur, en sus de 526 postes au profit des directions déléguées relevant d’autres secteurs, a rappelé le ministre. En vue de la mise en œuvre progressive de ce processus, le projet de loi prévoit « une période transitoire d’une année, allant jusqu’au 31 décembre 2026 », durant laquelle les autorités de la wilaya mère continueront d’exercer l’ensemble de leurs prérogatives (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.