Salon Aero India : la délégation algérienne conduite par Chanegriha visite le stand de BrahMos

11.02.2025. Dans le cadre de sa visite de travail en Inde, le ministre délégué auprès du Ministre de la défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Said Chanegriha, a assisté à l’ouverture du salon international Aero India. Parmi les stands visités, celui de BrahMos Aerospace a attiré tout particulièrement l’attention.

Au sixième jour de sa visite en République de l’Inde, le Général d’Armée Saïd Chanegiha a pris part le lundi 10 février 2025, à la cérémonie d’ouverture du Salon « Aero India », organisé au niveau de la Base Aérienne de « Yelahanka » à Bangalore. A cette occasion, le Général d’Armée a suivi l’exécution de figures aériennes réalisées par les forces aériennes indiennes et certaines délégations militaires participantes à ce salon, et ce, en présence du Ministre indien de la Défense et d’importants invités de divers pays du monde.

Le chef d’état-major de l’ANP a visité les différents stands des grandes entreprises spécialisées dans l’aviation militaire et la défense aérienne, où il s’est enquis des dernières innovations et a écouté des explications détaillées sur les technologies employées. Lors de sa participation à l’ouverture du salon, Le Général d’Armée a suivi, avec la délégation qui l’accompagne, un défilé aérien composé des derniers avions de chasse multi-rôles, dotés des techniques de furtivités et de radars intelligents, à l’instar des avions de chasse russes Sukhoï 57 et américains F 35. Le général d’armée, Said Chanegriha, a eu à cette occasion une réunion de travail avec les responsables de la délégation de l’organisme russe d’exportation d’armements, Rosoboronexport, avec lesquels il a discuté des questions d’intérêt commun.

Mais c’est surtout la visite du stand de la société BrahMos Aerospace qui a suscité l’attention des observateurs. Difficile d’imaginer une visite de Chanegriha en Inde sans un passage par la société qui fabrique le missile BrahMos qui intéresse au plus haut point l’armée algérienne. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Chanegriha visite le stand de BrahMos puisqu’il l’a déjà fait lors de sa visite au premier Salon de défense sud-américain (LAAD) qui s’est tenu à Rio de Janeiro en mai 2023. Pour rappel, ce missile, qui est le fruit d’une collaboration technique russo-indienne, a une portée de 300 km et peut être opéré à partir du Sukhoi 30 MKA dans sa configuration air-surface comme il peut être opéré à partir d’une plateforme navale ou d’une station terrestre mobile.

A. Boussouf