La visite de Chanegriha en Inde augure de nouvelles perspectives de coopération en matière de défense

11.02.2025. Dans le cadre de sa visite de travail en Inde, le ministre délégué auprès du Ministre de la défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée, Saïd Chanegriha, a visité plusieurs fleurons de l’industrie de défense indienne; ce qui augure de nouvelles perspectives de coopération en la matière avec ce pays.
Au sixième jour de sa visite officielle en République de l’Inde, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a été reçu, ce lundi 10 février 2025 par le Ministre indien de la Défense, Rajnath Singh. Auparavant, le Général d’Armée Saïd Chanegriha et la délégation militaire de haut niveau qui l’accompagne se sont rendus le jeudi 06 février, au chantier naval Goa Shipyard Limited GSL où ils ont pu s’enquérir des progrès réalisés en Inde dans le domaine de la construction navale avec les systèmes d’armement qui vont avec. Mais c’est surtout la visite, le samedi 8 février à l’entreprise «BHARAT FORGE LIMITED» qui a attiré l’attention. Pour rappel, cette entreprise fabrique le fameux missile air-air Astra dont la première version M1 a une portée de 80 à 110 km et dont la version M2 en cours de finalisation atteindra 160 km. En outre, ce missile a une vitesse de mach 4,5 et jouit de contre-contre-mesures électroniques (ECCM) avancées. Par ailleurs, les Su-30 MKI indiens opèrent déjà avec ce missile, ce qui pourrait faciliter son intégration dans les Su-30 MKA algériens. L’entreprise BHARAT fabrique également d’autres missiles et roquettes dont un missile surface-air d’une portée de 70 km.
Le chef d’état-major de l’ANP et la délégation qui l’accompagne ont également visité la société « LARSEN AND TOUBRO», spécialisée dans l’ingénierie, les infrastructures et les industries de défense, où ils ont suivi une présentation et reçu des détails sur les dernières innovations que présente cette société et sur ses capacités à produire des équipements militaires, ainsi que sur les solutions qu’elle propose dans les domaines des systèmes de défense aérienne, les radars et les infrastructures portuaires militaires. A cette occasion, le Général d’Armée, Said Chanegriha, s’est enquis des projets actuels et futurs de cette société, avant de saluer le niveau qu’elle a atteint, tout en mettant l’accent sur l’importance de consolider la coopération militaire entre l’Algérie et l’Inde et l’impératif d’élargir le partenariat aux domaines de la recherche, du développement et de la formation.
Cette visite augure selon les observateurs de perspectives de coopération entre les deux pays dans le secteur de l’industrie de défense. Les missiles et les systèmes électroniques apparaissent, à ce stade, comme des cibles prioritaires pour l’armée algérienne qui cherche à s’autonomiser dans ces deux segments vitaux, sans parler du segment des drones pour lequel elle semble avoir privilégié la piste chinoise. Pour rappel, le renforcement de la coopération militaire avec l’Inde s’inscrit dans le programme de diversification des fournisseurs d’armes et de technologies de défense suivi par l’armée algérienne dans le but de jeter les bases d’une véritable industrie militaire nationale.
A. Boussouf