Sellal plaide à Niamey pour une stratégie commune contre l’insécurité
Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a plaidé jeudi à Niamey, pour une « stratégie commune » dans la lutte contre l’insécurité dans la sous-région, relevant que la menace terroriste empêche la mise en œuvre des actions de coopération prévues entre l’Algérie et le Niger. »La menace terroriste qui empêche certainement une mise en œuvre parfaite des actions de coopération convenues par nos deux pays, mérite d’être au centre de notre stratégie commune de lutte contre l’insécurité dans notre sous-région », a déclaré M. Sellal à l’ouverture de la première session de la Haute commission algéro-nigérienne.
La zone frontalière « constitue un pont pour la promotion de l’amitié, de la fraternité, de la coopération et de la complémentarité, mais elle fait face à des contraintes sécuritaires multiples, dues essentiellement à la présence de groupes terroristes qui s’alimentent des fléaux connexes dont en particulier le narcotrafic », a-t-il relevé. Le Premier ministre a rappelé, dans ce sens, la tenue de la 5ème session du Comité bilatéral frontalier (CBF) en juillet 2015 à Niamey, qui a permis de souligner l’importance d’une telle stratégie, qui doit s’appuyer sur la création des conditions propices à la promotion du développement socio-économique dans cette zone ».
Il a estimé qu’un « intérêt particulier doit être porté de façon continue à la sécurisation des zones frontalières commune pour les mettre à l’abri des réseaux terroristes et autres criminels connexes », relevant qu’une « telle sécurisation appelle au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine militaire et sécuritaire et à la poursuite de la coordination en matière de lutte opérationnelle commune contre le terrorisme et la criminalité organisée au sein des forums des pays du Champ et du processus de Nouakchott ».