Sifi Ghrieb prend ses fonctions à la tête du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique
19.11.2024. M. Sifi Ghrieb a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de l’Industrie, en remplacement de l’ex-ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, lors d’une cérémonie durant laquelle M. Fouad Hadji a pris également ses fonctions de ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de prise de fonctions, M. Sifi Ghrieb a adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en sa personne, en le nommant à « ce poste aux lourdes responsabilités », appelant les cadres du secteur à se mobiliser et à relever le défi pour « une industrie développée et moderne ». Le ministre a également souligné l’importance du secteur et la nécessité de concentrer les efforts autour d’une « nouvelle stratégie axée sur les compétences algériennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, l’objectif étant de relancer l’industrie locale et de valoriser le produit national ».
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique a, pour sa part, exprimé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en lui, mettant en avant son engagement à « développer ce secteur afin de réduire la facture d’importation des médicaments, de réaliser l’autosuffisance et d’ériger l’Algérie en pôle de production pharmaceutique ». Dans son intervention, M. Aoun a exprimé ses vœux de réussite à son successeur.
Le nouveau ministre de l’Industrie est titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux obtenu à l’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba. Il a occupé le poste de PDG de plusieurs complexes industriels et de sociétés nationales, à l’instar de « Sider » et « Imetal », ainsi que celui de PDG de l’Université industrielle relevant du ministère de l’Industrie. Quant à Fouad Hadji, il est vétérinaire diplômé de l’université d’Annaba et titulaire d’un Master en management, marketing et administration de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il a occupé plusieurs postes au sein de sociétés nationales et internationales spécialisées dans l’industrie pharmaceutique. Il compte à son actif plusieurs ouvrages dans le domaine de l’innovation et de la fabrication de médicaments (APS)