Signature de plusieurs accords de coopération entre l’Algérie et Cuba dans plusieurs domaines

17.02.2023. Le Forum économique algéro-cubain, tenu les 14 et 15 février à La Havane (Cuba), sous la présidence du président cubain, Miguel Diaz-Canel, et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis en avant les possibilités d’investissement et le climat des affaires en Algérie et à Cuba, indique jeudi un communiqué de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

Lors des travaux du forum, qui a réuni plus de 60 opérateurs économiques de plusieurs secteurs, les possibilités d’investissement et le climat des affaires en Algérie et à Cuba ont été mis en avant à travers les interventions des représentants de divers départements ministériels algériens et cubains, précise la CACI. A cette occasion, un programme d’action du Conseil d’affaires algéro-cubain pour 2023, entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et son homologue cubaine, en vue de renforcer la coopération bilatérale au services des intérêts communs des deux pays a été signé.

Les travaux de la 23e session de la Commission mixte algéro-cubaine, tenue récemment à La Havane (Cuba), ont été sanctionnés par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.. Les accords ont été signés, du côté algérien, par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et, du côté cubain, par le ministre cubain du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz, en présence des membres de la commission mixte, précise le communiqué. Les accords couvrent plusieurs domaines de coopération entre les deux pays, notamment l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, la communication, la jeunesse et les sports, outre un plan économique bilatéral pour la période 2023-2025, selon la même source.

Un accord de coopération dans le domaine de la santé a également été signé après modification des clauses de l’ancien accord conclu en 2018. Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de préparer la 24e session de la Commission mixte algéro-cubaine, prévue en 2024 à Alger. Les deux parties ont souligné l’importance de la prochaine session, qui permettra de « concrétiser les projets de coopération entre les deux pays et de les étendre à d’autres domaines en vue d’une coopération bilatérale intégrée et mutuellement bénéfique », ajoute le communiqué (APS)