Signature de plusieurs accords de défense entre la Turquie et le Niger
Le Niger et la Turquie viennent de signer ce 21 juillet plusieurs accords dans les domaines de la sécurité, de la jeunesse et du sport. Ces accords ont été paraphés par les ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays, respectivement, Kalla Ankourao pour le Niger et Mevlüt Cavusoglu en visite de travail et d’amitié au Niger. Dans le domaine de la sécurité, trois accords ont été signés. Ils visent à renforcer les capacités des forces de défenses et de sécurité nigériennes qui luttent chaque jour contre le terrorisme et l’insécurité au niveau des frontières avec le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso. « Avec les autres accords déjà signés, nous sommes en train de renforcer la base juridique de nos relations bilatérales et nous allons aussi continuer à mettre en œuvre des projets », a affirmé le ministre turc des affaires étrangères.
Le Niger et la Turquie ont renforcé ces dernières années leurs relations notamment dans les secteurs de la santé, transport et tourisme. Les deux pays envisagent de renforcer cette coopération et l’élargir à d’autres secteurs. A l’occasion de la visite du ministre turc des affaires étrangères, la Turqie a fait savoir qu’elle entendait diversifier ses domaines d’intervention dans ce pays. « Nous voulons bien continuer à contribuer au développement du Niger dans d’autres domaines tels que le transport, la construction, l’énergie, les industries minières et l’agriculture », a déclaré Mevlüt Çavuşoğlu.
Rappelons que la Turquie est déjà présente au Niger dans le domaine sanitaire, hôtelier, et du transport. C’est à ce pays ami que le Niger doit la rénovation et la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Cependant, les observateurs ne peuvent pas s’empêcher de faire un lien entre la signature d’accords entre la Turquie et le Niger dans le domaine sécuritaire et les développements de la situation en Libye où la Turquie est devenue un protagoniste essentiel. Le Niger est réputé jusqu’à présent faire partie de la chasse gardée française dans la région. L’intrusion turque dans ce pays ne peut qu’irriter une France engagée depuis quelques semaines semaines dans un bras de fer diplomatique avec Ankara.
A. Benayad