Sonelgaz se prépare à lancer deux nouveaux projets dans le solaire photovoltaïque d’une capacité globale de 4000 MW
24.07.2023. L’ Algérie qui a enregistré ces dernières années un retard regrettable dans le lancement de son programme de développement des énergies renouvelables semble déterminée à rattraper ce retard. A l’occasion de l’ouverture des plis pour le projet Solar 2000 MW, le PDG de Sonelgaz a annoncé le prochain lancement de deux autres projets totalisant 4000 MW avant la fin de l’année en cours.
En marge de la séance d’ouverture des plis pour le projet Solar 2000 MW qui a eu lieu ce lundi 24 juillet, le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a annoncé que « dès le mois de septembre prochain il sera procédé à l’ouverture des plis du projet Solar 1 000 de la société SHAEMS », ajoutant que Sonlegaz prévoit également « de lancer un programme de 3.000 MW dès le mois de novembre 2023 », dont l’ouverture des plis pourrait avoir lieu durant l’année 2024. Le lancement de ces deux projets avant la fin de l’année en cours, ajouté au lancement du projet Solar 2000 MW permettra ainsi à l’Algérie de cumuler 6.000 MWc, d’ici la fin 2024, ce qui dénote selon M. Adjal « l’ambition de Sonelgaz de devenir leader en Afrique en matière de capacités de production en énergies renouvelables ».
M.Adjal a fait savoir, en outre, que le cahier des charges pour la réalisation de ce projet exige un taux d’intégration nationale de 35% au minimum. Tous les équipements tels que les charpentes et structures des panneaux, câbles, les transformateurs et autres, seront impérativement procurés auprès des fabricants algériens. De même, les travaux de génie civil et de montage électromécanique seront impérativement confiés par le soumissionnaire aux sociétés algériennes.
De son côté, le directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera, présent aux côtés du PDG de Sonelgaz lors de cette annonce, a souligné que sa présence dénote du « potentiel important » que recèle l’Algérie dans le domaine des EnR, tout en affirmant que « l’IRENA est un partenaire de l’Algérie et qu’elle continuera de travailler main dans la main avec le ministère et avec Sonelgaz pour concrétiser ce projet » (APS)