Tebboune : Aucune solution n’est envisageable au Niger sans la participation de l’Algérie
06.08.2023. A quelques heures avant l’expiration de l’ultimatum de la Cedeao menaçant d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et ce, avec le soutien de la France, l’Algérie a réaffirmé par la vox du président Tebboune son rejet catégorique de toute intervention militaire étrangère qui ne ferait qu’aggraver la situation sécuritaire dans toute la région.
Dans son entretien avec des représentants de la presse nationale diffusé par les chaînes de radio et de télévision dans la soirée de samedi, le président de la République a évoqué la crise au Niger, affirmant que ce qui se passe dans ce pays menaçait directement la sécurité dans la région, et que l’Algérie exprimait « son rejet total et catégorique de toute intervention militaire qui n’a jamais réglé aucun problème ».
« Aucune solution n’est envisageable au Niger sans la participation de l’Algérie, car concernée par ce qui se passe dans ce pays voisin », a-t-il martelé, affichant « la disposition de l’Algérie à aider les Nigériens à rétablir la légitimité constitutionnelle ».
La réaffirmation de la position de l’Algérie par le président de la république ne saurait être une simple déclaration à caractère médiatique. L’Algérie qui partage un millier de kilomètres de frontière avec le Niger est directement concernée par les conséquences d’un éventuel dérapage sécuritaire dans ce pays. En effet, une intervention militaire étrangère au Niger pourrait déboucher sur une guerre civile dans la mesure où une grande partie de la population a montré publiquement son opposition à toute intervention étrangère et son soutien à l’armée. Le président du Nigeria, que son Sénat vient d’appeler à privilégier plutôt la voie diplomatique, se rangera-t-il du côté de l’Algérie ou cèdera-t-il aux pressions de la France qui cherche à sauver par tous les moyens son influence au Niger quitte à embraser toute la région ? (Algérie solidaire)