Le président Tebboune : La Cause palestinienne demeure la cause centrale de la nation musulmane

30.01.2023. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, dimanche à Alger, que la Cause palestinienne demeurera la première cause centrale de la nation musulmane, appelant l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Union des parlements des pays membres (UPCI) à redoubler d’efforts pour mobiliser davantage de soutien politique et matériel au profit du peuple palestinien.

« La Cause palestinienne demeurera la première cause centrale de la nation musulmane, de l’OCI et de l’UPCI », a souligné le Président Tebboune dans un message, lu en son nom, par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, à l’ouverture de la 17e Conférence de l’UPCI. Le Président de la République a appelé, dans ce cadre, à l’intensification des efforts en vue de mobiliser davantage de soutien politique et matériel en faveur du Peuple palestinien pour lui permettre de résister face aux crimes systématiques et à large échelle dont il est victime, notamment devant l’entêtement de l’occupant sioniste qui persiste dans ses graves violations à travers l’expansion de ses colonies, ou encore sa dernière atteinte à la Mosquée Al-Aqsa.

Réitérant « l’attachement et l’engagement de l’Algérie à l’Initiative arabe de paix avec tous ses éléments visant à assurer la réalisation des aspirations légitimes du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant », le Président Tebboune a assuré que l’Algérie « œuvrera avec les frères dans le monde musulman et avec tous les pays qui défendent le droit et la liberté dans le monde, à la consécration de la qualité de membre à part entière de l’Etat de Palestine aux Nations Unies ».

« Tout en renouvelant mes sincères félicitations aux frères palestiniens pour leur consensus sur la Déclaration historique d’Alger de réunification des rangs palestiniens pour la réalisation de l’unité nationale palestinienne, j’appelle votre auguste Union à accompagner les frères palestiniens vers le parachèvement de ce projet national et la concrétisation des échéances nationales prévues par la feuille de route adoptée », a ajouté le Président Tebboune (APS)