Tebboune rappelle l’urgence d’organiser des élections en Libye
Lors de sa dernière rencontre avec la presse nationale, le Président de la République a été interrogé sur la position de l’Algérie face aux développements de la situation libyenne. Il a affirmé à cet égard que l’Algérie soutient la partie légitime en Libye et les décisions du Conseil de sécurité. « Nous sommes pour la légitimité et en faveur des résolutions du Conseil de sécurité. Nous soutenons l’initiative d’unification des rangs des frères libyens ainsi que la solution interlibyenne loin de toute ingérence », a expliqué le Président de la République,
Le président a mis l’accent à cette occasion sur la nécessité « d’organiser des élections, étant la seule solution légitime ». L’Algérie appelle, depuis deux ans, à l’organisation d’élections en Libye, d’où « la constitution du gouvernement de M. Abdelhamid Debeibah et du Conseil présidentiel, présidé par M. Mohamed al-Manfi », a-t-il mis en avant.
L’Algérie n’intervient pas dans les affaires internes des Libyens, a relevé le Président de la République, ajoutant que Sonatrach avait gelé ses activités en Libye dans l’objectif de « laisser le temps aux Libyens de règler leurs problèmes et maintenant, ce sont les les frères Libyens eux-mêmes qui insistent pour que Sonatrach revienne en Libye ».