Tebboune réaffirme le soutien de l’Algérie à la Tunisie, victime, selon lui, d’un « complot »

23.03.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie « n’abandonnera jamais la Tunisie », cible d’un complot ourdi par plusieurs parties, et apporte son soutien au président tunisien, M. Kaïs Saïed, élu par son peuple.

« Nous n’abandonnerons pas la Tunisie, n’en déplaise à certaines parties », a déclaré le Président Tebboune dans une interview accordée à la chaîne « Al Jazeera » diffusée mercredi. S’exprimant sur les liens unissant l’Algérie et la Tunisie, le président de la République a évoqué l’existence d’un « complot ourdi contre la Tunisie » par plusieurs parties, précisant que « les choses se sont compliquées davantage après l’accueil réservé par la Tunisie au président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali ».

A une question de la journaliste de la chaîne Al Jazeera qui laissait entendre que le soutien de l’Algérie pouvait s’apparenter à un soutien au président Kais Saied, le président Tebboube a répondu que L’Algérie apporte son soutien au président Kaïs Saïed, dans la mesure où il est « le symbole que le peuple a élu » et non un président « imposé ou installé suite à un coup d’Etat« . Le président Tebboune a tenu à préciser à ce sujet que « l’Algérie ne s’immisce pas dans les affaires internes de la Tunisie« . Pour rappel, le président Kaïs Saied est confronté à une forte opposition interne très hétéroclite composée des islamistes d’Ennahda soutenus par le Qatar (et la Turquie), des républicains laïcs (dont une partie est soutenue par la France et l’Europe) et du puissant syndicat UGTT dont l’indépendance ne fait aucun doute sans parler de l' »Etat profond » sous influence américaine et française qui attend le moment propice pour se débarrasser « légalement » de Kaïs Saied. En face, Kaïs Saied est soutenu par l’Algérie et plus discrètement par la Russie et les Emirats Arabes Unis.

Les déclarations faites par le président Tebboune ont le mérite de préciser la position diplomatique de l’Algérie sur un sujet d’une brûlante actualité qui concerne un pays voisin dont la crise actuelle risque d’avoir des répercussions sécuritaires directes sur l’Algérie. La position algérienne est diversement appréciée en Tunisie. Si certains saluent le soutien de l’Algérie dans cette phase difficile par laquelle passe la Tunisie, d’autres y voient une ingérence déguisée dans les affaires internes de la Tunisie dans la mesure où le président Kais Saied, confronté à une importante opposition politique et syndicale depuis qu’il a dissous le parlement et s’est octroyé des pouvoirs spéciaux, semble isolé à l’intérieur de son pays comme l’atteste le très faible taux de participation aux dernières élections (Algérie solidaire)