Téhéran convoque l’ambassadeur de Chine pour protester contre la déclaration commune Chine-CCG

(150423) -- JAKARTA, April 23, 2015 (Xinhua) -- Chinese President Xi Jinping (R) meets with Iranian President Hassan Rouhani in Jakarta, capital of Indonesia, April 23, 2015. (Xinhua/Zhang Duo) (lfj)

11.12.2022. Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont profité du sommet arabe tenu à Riadh pour organiser à côté un mini-sommet Chine-CCG à l’issue duquel une déclaration commune n’a pas hésité à reprendre les thèses des pays du CCG concernant de questions régionales controversées. L’Iran soucieux de défendre ses intérêts n’a pas laissé passer cette déclaration sans réagir.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué ce samedi l’ambassadeur de Chine à Téhéran pour lui signifier le mécontentement de l’Iran au sujet de la déclaration commune issue du sommet Chine-CCG. L’Iran entend protester contre le fait que cette déclaration a repris les thèses des pays du Golfe concernant le statut controversé de trois îles du Golfe et le dossier du nucléaire iranien. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que Chang Hua avait été convoqué pour exprimer son « fort mécontentement » face à la déclaration conjointe de la Chine et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Pour rappel, la déclaration commune publiée vendredi à l’issue de la visite du président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite, la Chine et les pays du CCG ont adopté un plan d’action conjoint visant à renforcer la coopération stratégique, en affirmant leur soutien à la résolution pacifique des questions régionales, parmi lesquelles le statut des trois îles du Golfe qui sont sous souveraineté iranienne depuis l’époque du Chah mais que les Emirats revendiquent de leur côté. Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement rejeté les insinuations contenues dans la déclaration Chine-CCG concernant les îles. L’Iran s’accroche à sa position qui considère ces trois îles comme « partie intégrante » du territoire national et qui « n’ont jamais et ne feront jamais l’objet de négociations avec aucun pays ».

La déclaration conjointe Chine-pays du Golfe ne s’est pas contentée de soulever la question épineuse du statut des trois îles. Elle a également abordé de manière vicieuse la question sensible du nucléaire iranien en appelant l’Iran à entrer dans un processus de négociations sérieux avec les puissances internationales chargées du suivi de ce dossier, ce qui sous-entend que le blocage provient de l’Iran alors qu’il est évident que les puissances occidentales cherchent à chaque fois des prétextes pour continuer à imposer des sanctions contre l’Iran. La Chine continue de clamer que sa position reste conforme au droit international et à sa diplomatie qui privilégie la recherche de solution pacifique aux différends internationaux. Il est déplorable que les pays du Golfe utilisent leur potentiel énergétique et leur force de frappe financière pour tenter de nuire à un pays musulman voisin (l’Iran) au lieu de mettre leur argent au service du développement des pays arabes (Agences, Algérie solidaire)