Times Higher Education Impact Rankings 2024: l’Algérie décroche la 1ère place aux niveaux africain et arabe
27.06.2024. L’Algérie a décroché la 1ère place aux niveaux africain et arabe dans le classement mondial du Times Higher Education Impact Rankings 2024, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« 2152 établissements universitaires de 124 pays, dont 54 établissements algériens, ont été classés, ce qui représente une évolution par rapport à l’édition de 2023, où 12 établissements d’enseignement supérieur algériens avaient été classés, permettant à l’Algérie d’occuper la première place du classement aux niveaux maghrébin, africain et arabe, en termes de nombre d’établissements d’enseignement supérieur classés », a précisé la même source.
« L’université d’Oum El-Bouaghi a, ainsi, décroché la première place au niveau national (401-600 au niveau mondial), ce qui reflète le souci du secteur d’améliorer la position des établissements d’enseignement supérieur nationaux, dans les différents classements mondiaux, et d’oeuvrer à la mise en place des mécanismes adéquats en vue de promouvoir la visibilité de ces établissements universitaires à l’échelle internationale », a ajouté le communiqué.
Pour rappel, les résultats du classement « Times Higher Education Impact Rankings 2024 », ont été publiés, mercredi. Il s’agit de tableaux de performance évaluant la contribution des universités à la réalisation des (17) Objectifs de Développement Durable, outre la classification de l’impact général des universités sur la base d’indices d’évaluation à travers (4) domaines, à savoir, la recherche, la communication, la supervision et l’enseignement (APS)