Turquie : Erdogan vainqueur au second tour de l’élection présidentielle avec près de 52% des suffrages

28.05.2023. L’organe chargé de la supervision de l’élection présidentielle a annoncé officiellement la victoire de Recep Tayyip Erdogan au second tour de l’élection présidentielle avec près de 52% des suffrages exprimés.

Au-delà du résultat lui-même qui risque d’être mal digéré par de nombreuses capitales occidentales, cette élection présidentielle représente avant tout une victoire pour la démocratie turque surtout eu égard à la très forte participation des électeurs turcs qui est de loin supérieure à celle constatée dans les plus vieilles démocraties. Mais la victoire de Recep Tayyip Erdogan apparaît surtout comme une victoire contre les faux pronostics avancés par les instituts de sondage et les médias occidentaux qui ne se sont pas gênés de se lancer dans des basses campagnes de propagande au profit du candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. qui ne cachait pas sa volonté de remettre la Turquie sur les rails de la politique étrangère américaine.

L’hostilité à la ligne nationaliste défendue par Recep Tayyip Erdogan sur plusieurs questions internationales a poussé les Occidentaux à fermer les yeux sur le programme ultra-chauvin défendu par le candidat de l’opposition, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, qui a fait de l’expulsion des réfugiés syrien le principal crédo de sa campagne présidentielle. Manifestement, quand il s’agit de défendre leurs intérêts stratégiques, les Occidentaux sont prêts à sacrifier les « droits de l’Homme » qu’ils font semblant de chérir à leurs heures perdues.

Enfin, les partis nationalistes kurdes qui se sont mobilisés en faveur de l’opposant Kemal Kiliçdaroglu ont visiblement fait une mauvaise affaire. Non seulement, ils sortent perdants du scrutin mais en plus ils se sont déshonorés en se rangeant derrière un candidat qui n’a pas hésité à jouer la carte de la xénophobie (anti-syrienne) après que leurs milices armées en Syrie se soient déshonorées à servir de supplétifs aux forces américaines sous prétexte de lutte contre les djihadistes de l' »Etat islamique ». Sans attendre l’annonce officielle des résultats, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani et le président algérien Abdelmadjid Tebboune ont félicité Recep Tayyip Erdogan après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle. (Algérie solidaire)