Un groupe malaisien s’apprête à lancer un méga-projet industriel en Algérie d’une valeur de 8 milliards de dollars
03.06.2024. Après le lancement du méga-projet d’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet qui sera suivi de l’installation d’une grande aciérie dans la wilaya de Bechar et du projet intégré d’exploitation du phosphate de Tebessa qui hissera l’Algérie parmi les premiers exportateurs d’engrais dans le monde un groupe malaisien projette de se lancer dans un méga-projet industriel d’une valeur globale de 8 Millairds de dollars dans les domaines de la métallurgie et de l’aluminium.
Invité au début du mois de juin au Forum du quotidien « El Moudjahid », en présence du membre de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement, Kamel Kheffache, M. Rekkache a souligné que l’AAPI « négocie actuellement avec plusieurs grandes entreprises étrangères pour la réalisation de leurs projets en Algérie dans différents secteurs, notamment agricole et touristique, ce qui traduit l’amélioration du climat d’investissement dont jouit le pays, ainsi que les facilitations et les avantages qu’il offre pour attirer ces investisseurs ».
M. Rekkache a notamment évoqué le « mégaprojet » du groupe malaisien (Lion), qui va « investir dans le domaine de la métallurgie, la sidérurgie et l’aluminium, pour un montant globale de huit (8) milliards de dollars, réparti sur quatre (4) phases. Le coût de la première phase d’investissement, relative à la domiciliation de l’investissement depuis la Malaisie, s’élève à 3.4 milliard de dollars ». «
Ledit projet sera réalisé dès qu’on parvient à un accord sur la superficie foncière demandée par le groupe », révèle le même responsable. Ce projet prometteur, confortera l’image positive de l’écosystème d’investissement en Algérie, a indiqué le DG de l’AAPI, soulignant l’impératif de sa réalisation eu égard aux emplois que ce projet créera (APS)