Un mémorandum entre Sonatrach et ENI pour l’exploitation du gaz et de l’hydrogène
Le Groupe Sonatrach et le Groupe italien Eni ont procédé jeudi à Rome à la signature d’un mémorandum d’entente visant à l’accélération du développement des champs gaziers découverts en Algérie et à la réduction de l’empreinte carbone à travers l’exploitation de l’hydrogène vert, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
Le mémorandum d’entente a été signé par le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar et le directeur général du Groupe italien Eni, Claudio Descalzi, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre italien, M. Mario Draghi, et ce, dans le cadre de la visite d’Etat que le Président de la République effectue en Italie, souligne la même source.
Selon la même source, ce mémorandum d’entente permettra une évaluation des capacités de gaz disponibles afin de mener un développement « accéléré » des champs découverts par Sonatrach. Le volume de gaz produit des régions concernées par ce mémorandum devrait atteindre environ 3 milliards de mètres cubes annuellement, évalue Sonatrach, ajoutant qu’il « contribuera ainsi à augmenter la capacité d’exportation par l’Algérie vers l’Italie via le gazoduc transcontinental Enrico Matteï/Transmed ».
Cet accord portera également sur une évaluation technique et économique du projet expérimental d’hydrogène vert, au niveau du champ de Bir Rebaa Nord qui vise la réduction de l’empreinte carbone émise par l’usine de production de gaz de ce champ. De plus, « cet accord cadre avec la stratégie de développement durable adoptée par Sonatrach pour le développement d’une technologie ayant un impact positif sur l’environnement et des projets qui permettent la réduction de l’empreinte carbone résultant de l’activité du Groupe », indique le communiqué.