Le ministre israélien du patrimoine déclare qu’ « une bombe nucléaire sur Gaza est une solution possible »

07.11.2023. C’est une déclaration qui fait froid au dos et qui devrait valoir à son auteur des poursuites judiciaires internationales. Le ministre israélien du patrimoine, Amihai Eliyahu, a osé déclarer qu’ « une bombe nucléaire sur Gaza est une solution possible ».

Les massacres de civils palestiniens à Gaza qui relèvent selon plusieurs responsables d’organisations internationales de « crimes de guerre » pourraient malheureusement dégénérer en génocide si rien n’est fait pour arrêter la machine de guerre israélienne dirigée actuellement par un gouvernement de coalition dans lequel des ministres d’extrême-droite n’hésitent pas à parler d’extermination des Palestiniens.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la déclaration monstrueuse du ministre israélien du patrimoine, Amihai Eliyahu, qui a osé affirmer qu’ « une bombe nucléaire est une solution possible à Gaza ». Après avoir affirmé cyniquement que la guerre a des coûts pour la vie des otages israéliens détenus à Gaza, il ajouté que Gaza doit être rayée de la surface de la terre et a propos le rétablissement des colonies juives sur le territoire de la bande de Gaza.

Les déclarations du ministre israélien d’extrême-droite ont suscité un tollé en Israël tant elles risquent d’écorcher gravement l’image d’Israël dans le monde y compris dans les pays occidentaux amis. Le premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense, Yoav Gallant ont dénoncé les déclarations « irresponsables » d’Amihai Eliyahu. Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a quant à lui condamné ces déclarations qui risquent de desservir l’effort de guerre israélien et nuire à son image et à sa « place » dans le monde Quant au principal intéressé, Amihai Eliyahu, il s’est défendu en affirmant que « c’était une métaphore » ! (Algérie solidaire)

Amihai Eliyahu né le 29 avril 1979 à Jérusalem, est un rabbin et homme politique israélien, et membre de la Knesset pour le parti d’extrême droite Otzma Yehuda (Force juive). Fils et petit-fils de rabbins, il devient à son tour rabbin et préside des associations ultra-orthodoxes qui militent pour l’établissement du Grand Israël et l’expulsion des Palestiniens dans les pays arabes voisins. En août 2022, il rallie Otzma Yehuda, le parti d’Itamar Ben-Gvir. Il est élu à la Knesset et devient ministre du patrimoine.