Deux nouveaux massacres contre les civils à Gaza et malaise croissant dans le camp des alliés d’Israël

05.11.2023. Les massacres de civils palestiniens à Gaza se sont multipliés ces dernières 24 heures. 45 personnes ont été tuées et 100 autres blessées dans un « nouveau massacre » commis par l’aviation israélienne, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le camp de Maghazi, dans le centre de la Bande de Gaza. Aujourd’hui, dimanche, un nouveau massacre, ayant fait une trentaine de tués, a été perpétré par l’armée israélienne dans un camp près du port de Gaza.

Ces massacres successifs qui relèvent clairement de crimes de guerre ne laissent personne indifférents même si les raisons des uns et des autres sont diverses. Les Etats-Unis et leurs alliés européens s’inquiètent de l’effet boomerang que ces massacres vont avoir sur l’opinion publique internationale. Même le président de la moribonde Autorité palestinienne qui porte une responsabilité dans ce qui arrive à son peuple n’a pas hésité à dénoncer un « génocide » mais cela ne l’empêche pas de continuer à collaborer avec l’occupant israélien.

De son côté, le Hamas a dénoncé ces massacres et a tenu les Etats-Unis comme coresponsables dans ce qui arrive à Gaza : « Ce massacre vient s’ajouter à la série de massacres commis par l’occupation nazie, à l’instar du massacre de l’école Osama Bin Zaid et du massacre de l’école Al-Fakhoura, alors que le Secrétaire d’Etat américain Blinken se trouvait à Tel Aviv et dans la région, ce qui confirme la responsabilité de l’administration américaine dans ce génocide commis par l’occupation avec des armes américaines et le feu vert du Président Biden« .

Les observateurs estiment qu’avec ces massacres, l’armée d’occupation israélienne est en train de dépasser la ligne rouge au-delà de laquelle même ses alliés occidentaux, à leur tête les Etats-Unis, ne peuvent plus cautionner sa guerre à Gaza. Ces horribles massacres qui montrent le vrai visage de l’Etat colonialiste, raciste, fasciste et terroriste d’Israël illustrent l’impasse dans laquelle il se trouve. Incapable d’avancer sur le terrain malgré la couverture de l’aviation et l’artillerie, l’armée d’occupation se venge lâchement sur les civiles, les femmes et les enfants. Ce faisant, elle pousse ses alliés les plus fidèles à se résigner à exiger une « trêve humanitaire ». (Algérie solidaire)