Trois nouveaux massacres perpétrés par l’aviation israélienne contre les civils à Gaza

04.11.2023. Faisant fi de toutes les lois internationales et défiant l’opinion publique mondiale, l’armée de l’occupant israélien a perpétré une fois de plus un nouveau massacre à Gaza, cette fois-ci, en visant l’entrée de l’hôpital Al Shifa, faisant ainsi plusieurs dizaines de victimes. Ce massacre, suivi d’un autre près de l’hôpital Al Qods et d’un troisième lors du bombardement d’une école de l’UNWRA qui abritait des réfugiés, survient à un moment où l’offensive terrestre de l’armée d’occupation israélienne connaît de sérieuses difficultés et des « pertes douloureuses ».

Dans un communiqué de presse publié dans la soirée de vendredi à samedi, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a déclaré que “les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiégés depuis près d’un mois, privés d’aide, tués et bombardés”. “La situation humanitaire à Gaza est horrible. La bande ne reçoit pas suffisamment de nourriture, d’eau et de médicaments pour répondre aux besoins de la population. Le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et des stations d’eau s’épuise” a-t-il ajouté. Il a souligné que « le nombre de personnes déplacées dans les abris de l’UNRWA dépasse de près de quatre fois la capacité de ces abris, alors qu’ils sont bombardés ».

« Les morgues débordent, les magasins sont vides et l’état sanitaire est déplorable. Nous assistons à une augmentation de la propagation des maladies et des infections respiratoires, notamment chez les enfants. L’ensemble de la population est sous le choc. Il n’y aucun endroit sûr, » a-t-il souligné. Guterres a renouvelé ses précédents appels à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires, soulignant la nécessité de permettre l’entrée des fournitures et services essentiels ainsi que l’accès sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza, de manière sûre et à une échelle à la hauteur de cette situation tragique. Il a appelé « toutes les personnes influentes à faire plus de pression pour mettre en avant le respect des règles de la guerre, la fin des souffrances, tout en mettant en garde contre l’extension du conflit qui pourrait s’étendre à l’ensemble de la région ».

De son côté, le le dirigeant du Hamas, Ismail Hania, a déclaré que la multiplication des massacres de civils par l’armée israélienne illustre le fait que cette dernière est dans une véritable impasse, faisant ainsi référence à ses déboires sur le terrain depuis le début de son offensive terrestre. En effet, ce massacre, qui sonne comme une vengeance, survient au moment où l’armée d’occupation annonce le bilan de 27 tués et de 260 blessés depuis le début de l’offensive terrestre sans parler de la destruction de plusieurs dizaines de chars et de véhicules blindés. Si les crimes de l’armée israélienne contre la population civile sont révoltants, il faut les mettre dans leur véritable contexte politique : ces crimes ne sont pas une bavure, ils font partie d’un plan colonialiste et terroriste en vue de faire fuir la population de Gaza d’abord vers le sud et ensuite si possible vers le Sinaï égyptien. Mais ces crimes sont en train de se retourner contre Israël qui risque de voir se multiplier dans les prochains jours les pressions de son parrain américain en vue d’une « trêve humanitaire » limitée. (Algérie solidaire)