Un nouveau projet algéro-chinois dans le secteur de la pétrochimie

Le Groupe pétro-gazier national « Sonatrach » et le Groupement chinois « CNTIC/LPEC » ont signé, jeudi à Alger, un contrat portant sur la réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, d’un investissement équivalent à 76 milliards de dinars (environs 500 millions de dollars).

Ce projet sera réalisé au niveau de la zone industrielle d’Arzew pour une capacité de production de 200.000 tonnes/an et entrera en production en 2025. Cet investissement équivalent à 76 milliards de dinars (environs 500 millions de dollars) sera financé par la Banque nationale d’Algérie (BNA) à hauteur de 70% et la « Sonatrach » sur fond propre à hauteur de 30%. A cet effet, une convention a également été signée, à la même occasion, entre « Sonatrach » et la BNA portant sur le financement du projet.Ce projet entre dans le cadre du programme de développement de la pétrochimie inscrit dans le plan d’investissements à moyen terme de Sonatrach.

Dans son allocution à l’occasion de la signature de ce contrat, M. Arkab a estimé que la réalisation de ce projet aura une « très grande » incidence sociale et économique en terme de d’auto-suffisance en MTBE, ce qui permettra de se passer de l’importation de ce produit, dont le prix actuel est de 1.100 dollars/tonne, en plus de l’exportation de l’excèdent de production ». Il a expliqué, en outre, que ce projet contribuera à la valorisation du méthanol produit dans le complexe CP1Z d’Arzew en l’utilisant comme intrant dans la production du MTBE.

Pour sa part, M. Hekkar a annoncé que ce nouveau complexe « devra entrer en production en juin 2025 » et que la réalisation de ce projet permettra « de ne plus importer cet additif », soulignant que l’Algérie « a importé en 2021 pour plus 170 millions de dollars de MTBE ». Le responsable a, en outre, salué l’implication des banques algériennes dans le financement des projets « à forte valeur économique » et en particulier la BNA qui participe au financement de ce projet « à hauteur de 70% de son montant global » (APS)