Pétrochimie : plusieurs projets en cours de réalisation

En marge de la signature du contrat pour la réalisation d’un complexe de production de MTBE entre Sonatrach et le groupement chinois CNTIC/LPEC, le Pdg du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de redéploiement de l’industrie pétrochimique en Algérie.

Ce programme qui comprend la réalisation du projet de production de polypropylène d’une capacité de 550.000 tonnes/an, à Arzew en partenariat avec Total, pour lequel « l’ouverture des plis se fera avant la fin de l’année ». Il a également évoqué la réalisation du complexe de production de plus de 100.000 tonnes/an de LAB (Linéaire Alkyl Benzène) à Skikda, dont la phase de sélection de l’EPC est prévue « avant la fin de exercice en cours ».

Enfin, pour ce qui est du complexe de production de polypropylène implanté en Turquie d’une capacité de 450.000 tonnes/an avec le partenaire Renaissance « dont la phase de sélection EPC a été achevée », le financement « étranger » sera finalisé « avant le mois d’octobre pour lancer directement le projet », a-t-il détaillé (APS)