Un remaniement avec en point de mire le ministère du commerce
La liste des membres du gouvernement Ouyahia a été rendue publique ce jeudi. Pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence. Le nouveau gouvernement Ouyahia comprend seulement trois nouveaux ministres. Youcef Yousfi hérite du Ministère de l’industrie et des mines et Mohamed Benmeradi du Ministère du commerce. Le wali d’Oran, Abdelwahid Temmar, s’est vu confier le Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la Ville.
Les observateurs s’interrogent sur ce changement gouvernemental qui laisse apparaître que l’essentiel pour ceux qui ont décidé de déboulonner l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune était de se débarrasser de ce dernier et de le remplacer par un homme à leur service. Les observateurs au fait des arcanes du système avancent la lecture suivante. La nomination de Youcef Yousfi s’inscrit dans un pseudo-équilibre régional. En nommant un haut cadre natif de Batna connu pour ses compétences et son intégrité, les décideurs cherchent à amadouer les Chaouis et veulent en même temps rassurer les Algériens quant à l’avenir des projets industriels en cours. Mais c’est une tâche ingrate qui attend le nouveau ministre de l’industrie : la plupart des projets du secteur resteront plombés par la dépendance à l’égard des intrants sur lesquels le ministère du commerce et les banques continueront à avoir la haute main.
Mais c’est la nomination de Mohamed Benmeradi à la tête du ministère du commerce qui dévoile les véritables intentions de ceux qui ont choisi de rappeler Ahmed Ouyahia à la place de Abdelmadjid Tebboune. En effet, le commerce extérieur constitue le véritable enjeu pour les barons de l’import-import et leurs alliés, les faux entrepreneurs du FCE et à leur tête Ali Haddad, qui utilise la façade de ses activités officielles des travaux publics pour s’adonner à son sport favori : la spéculation sur le ciment et autres matériaux de construction. Quant au ministère de l’habitat, la nomination d’un petit technocrate arrange bien la mafia politico-financière qui compte bien diminuer dans la prochaine loi des Finances 2018 le budget alloué au secteur du logement afin de préserver ses crédits destinés à l’import-import.