Bientôt une aciérie algéro-turque à Ain Temouchent
La Société à responsabilité limitée (SARL) algéro-turque « Ozmert Algérie » de production d’acier en baguettes plates sera installée prochainement au niveau de la nouvelle zone industrielle de Tamazoura, dans la daïra d’Ain Larbâa (Ain Temouchent). Le wali d’Ain Temouchent, Hamou Ahmed Touhami, a donné la semaine dernière lors d’une réunion avec les représentants de cette société, son accord de principe pour l’octroi d’un foncier industriel pour le lancement d’un projet de production d’acier en baguettes plates, a-t-on indiqué.
Ce produit résulte d’opérations de transformation du fer à ciment pour une capacité de 100.000 tonnes/an au début et 300.000 tonnes dans une seconde phase. L’acier produit servira pour de multiples utilisations, en construction notamment pour le béton armé et la ferronnerie, a-t-on ajouté, soulignant que ce projet contribuera à la création de 300 postes d’emploi directs pour la main d’œuvre locale et 3.000 autres indirects.
Les représentants de la SARL ont également fait état de leur intérêt pour les actions de protection de l’environnement et de la santé des travailleurs qui suivront des sessions de formation, outre le recyclage des déchets produits par l’entreprise, selon la même source. Créée en 2007 et dont le siège social se trouve à Bir El Djir (Oran), la SARL « Ozmert Algérie » avait déjà lancé, dans la capitale de l’Ouest, des unités de production de 100.000 tonnes/an d’agrégats et 1.000 mètres carrés/jour de pavés et de bordures à El Anceur, de fenêtres et portes en PVC à Es-Senia et des tubes en spirales à Bethioua (APS)