Une délégation de la RASD participe au Sommet des chefs d’état-major africains à Abuja au Nigeria

31.08.2025. La participation d’une délégation du ministère de la défense de la RASD à un sommet des chefs d’état-major des armées africaines à Abuja (Nigeria) constitue selon les observateurs une victoire diplomatique pour la cause sahraouie à un moment où cette dernière fait face aux manoeuvres de l’occupant marocain avec ses complices occidentaux en vue d’imposer le projet d’ « autonomie » dans le cadre de la prétendue « souveraineté » marocaine.
Une délégation du ministère de la Défense nationale a participé au Sommet des chefs d’état-major africains de la défense, organisé à Abuja, du 25 au 27 août 2025, à l’invitation du chef d’état-major de la défense nigériane, le général Christopher Musa. Le sommet, placé sous le thème «Combattre les menaces contemporaines à la paix et à la sécurité régionale en Afrique : le rôle du partenariat stratégique en matière de défense», a été inauguré par le vice-président du Nigéria, le sénateur Kashim Shettima, au nom du président Bola Ahmed Tinubu. La délégation sahraouie est conduite par un membre de l’état-major général de l’Armée nationale populaire et directeur central de l’Inspection, Mohamed Fadel Breika, accompagné des conseillers du ministère de la Défense nationale, Yahdih El-Qaid Saleh et Sidi Brahim Moulay Zein.
Lors de ce sommet, le représentant de l’armée d’occupation marocaine s’est retrouvé côte à côte avec le représentant sahraoui, qui a pris une photo souvenir avec les participants, déjouant ainsi et devant le monde entier, les tentatives marocaines désespérées visant à enterrer la cause sahraouie et à priver son peuple de son droit à la liberté et à l’indépendance. Dans ce contexte, le représentant adjoint de la République sahraouie auprès de l’Ethiopie et de l’Union africaine, Malainin Lakhal a salué, dans une déclaration à l’APS, la présence active et continue de son pays sur la scène continentale et internationale à travers une série de victoires diplomatiques successives, reflétant la place inébranlable de la cause sahraouie légitime ainsi que la volonté de son peuple de défendre son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
« La participation de l’armée sahraouie a été positive et a enrichi les débats et les interventions vu le rôle important de l’armée sahraouie dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé transfrontalier », a souligné le colonel Sid Ibrahim Moulay Ezzine, conseiller au ministère sahraoui de la Défense présent à ce sommet. Et d’ajouter que la participation de la République sahraouie aux différents événements continentaux et internationaux a également mis à nu les tentatives de l’occupant marocain d’hypnotiser son peuple à travers sa prétendue « souveraineté » sur le Sahara occidental, qui est, en réalité, une question de décolonisation, selon les Nations unies. A ce propos, le blogueur marocain Hicham Charm a indiqué, dans une publication, que le Maroc « ne s’est pas retiré de ce sommet, mais (son représentant) a pris une photo souvenir de groupe avec le chef de la délégation sahraouie à la clôture des travaux, devant une carte des pays africains affichant le Maroc séparé du Sahara occidental ».(SPS)