Une délégation de la RASD reçue au siège du ministère britannique des affaires étrangères

31.08.2025. Malgré le soutien affiché au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, le gouvernement britannique n’a pas rompu les liens avec la RASD comme en témoigne le fait que le ministre sahraoui des Affaires étrangères et des Affaires africaines, Mohamed Yeslem Beissat, ait été reçu officiellement au début du mois à Londres.discuté à Londres.
Une délégation sahraouie conduite par le ministre des affaires étrangères, Mohamed Yeslem Beisat, a rencontré au siège du ministère britannique des Affaires étrangères, Hamish Falconer, ministre d’Etat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, à l’invitation de ce dernier. Les deux parties ont discuté des récents développements concernant le processus de paix mené par l’ONU au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975. Les discutions ont aussi porté sur « le rôle constructif que le Royaume-Uni pourrait jouer pour soutenir les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, afin de faire avancer le processus de paix ».
Dans ce contexte, les deux parties ont souligné l' »importance de respecter les principes fondamentaux consacrés par la Charte des Nations unies et d’autres instruments internationaux, ainsi que les normes fondamentales du droit international, notamment la promotion et le respect des droits de l’homme et des peuples ». Elles ont souligné également « la nécessité de parvenir à une solution politique juste, pacifique et mutuellement acceptable qui garantisse le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies, comme seule voie viable vers une paix durable dans la région ».
Pour rappel, le gouvernement britannique a exprimé début juin son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Cependant, au lendemain de cette prise de position, le gouvernement du Royaume-Uni a dit respecter le principe d’autodétermination pour le peuple sahraoui, exprimant sa volonté de soutenir une solution mutuellement acceptable concernant le conflit au Sahara occidental. « En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU et ami des pays de la région, la nouvelle position du Royaume-Uni vise à soutenir une solution mutuellement convenue au conflit, qui s’inscrive dans le processus mené par l’ONU et respecte le principe d’autodétermination », indique le gouvernement britannique dans une déclaration publiée sur son site le 3 juin dernier (Algérie solidaire, SPS)