Asmidal récupère les parts qui étaient détenues par le groupe espagnol Villar Mir dans l’entreprise Fertial

18.06.2024. Le Groupe espagnol Villar Mir a cédé à Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) la totalité de ses parts dans l’entreprise Fertial, mettant ainsi un terme au différend les opposant en arbitrage international, a annoncé jeudi la compagnie nationale des hydrocarbures.

« Le groupe industriel Asmidal et le Grupo espagnol Villar Mir (GVM) sont arrivés à un règlement à l’amiable de leur désaccord né en 2018 suite de la volonté de GVM de céder ses actions dans Fertial, ayant conduit à une procédure arbitrale opposant les deux parties depuis mars 2021 et dont la sentence a été rendue en juin 2023 », a précisé Sonatrach dans un communiqué. « Le dialogue rétabli entre le Groupe Asmidal et GVM a abouti à la signature d’un protocole d’accord transactionnel engageant, ce qui a mené à la formalisation en date du 12 juin en cours de la cession de la totalité des actions que détient GVM dans Fertial au Groupe Asmidal », a fait savoir la même source.

En mettant un terme au différend les opposant en arbitrage international, le groupe Asmidal détient désormais le contrôle total sur la société Fertial, a souligné également le groupe Sonatrach, en rappelant que Fertial était détenue jusqu’alors par GVM à hauteur de 49% et à 51% par le Groupe Asmidal. Commentant cette décision, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, jeudi à Alger, que la récupération par Sonatrach de l’entreprise Fertial, dont les parts du Grupo espagnol Villar Mir (GVM) ont été toutes cédées à Asmidal (filiale de Sonatrach) profiterait à l’économie nationale, notamment à travers la contribution au développement de la filière Pétrochimie.

Répondant à une question concernant la possibilité de relancer l’activité de l’unité d’Asmidal spécialisée dans la production des détergents et des produits chimiques dissoute en octobre 2011, le ministre a précisé que « la relance de son activité par Sonatrach s’inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle du groupe ». A ce propos, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de « rattacher cette unité au groupe Asmidal pour la production des matières pétrochimiques à valeur ajoutée, à savoir les engrais et les fertilisants qui connaissent une demande accrue sur le marché » (APS)