Une production électrique supplémentaire de 2000 MW pour l’été
La Société algérienne de production de l’électricité (SPE) a prévu de mettre en service une capacité de production supplémentaire de 2.066 méga watts (MW) afin d’assurer l’approvisionnement en énergie électrique durant la pointe de l’été 2016, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Réalisée essentiellement en centrales de type turbine à gaz et turbine à gaz mobile, cette capacité de production supplémentaire, une fois injectée dans le réseau interconnecté, « constituera un apport significatif et important dans la couverture des besoins en énergie électrique de l’ensemble du territoire national », ajoute la même source.
A ce jour, 1.609 MW ont déjà été mis en service, ce qui porte à 78% le taux de réalisation du programme. Ces 1.609 MW se composent de 1.558 MW sur le réseau interconnecté du nord avec:
– 704 MW à la centrale de Boufarik (wilaya de Blida)
– 394 MW à la centrale de Tighemt (daïra de Hassi R’mel, wilaya de Laghouat)
– 440 MW à Hassi Messaoud (wilaya d’Ouargla).
Cette production supplémentaire se compose également de 34 MW sur le réseau du pôle In Salah, Adrar et Timimoune au niveau de la localité de Timimoune, et de 17 MW sur le réseau isolé du sud au niveau de la localité d’Illizi. Selon la SPE, la mise en service de ces moyens de production supplémentaire a permis de renforcer la puissance installée du parc de production et de satisfaire le pic de la demande enregistrée durant la période estivale, avec de meilleures conditions de la continuité et de qualité de service (APS)