Vaste élan de sympathie populaire envers les victimes du crash
Le tragique accident de l’avion de transport de l’ANP qui a fait 257 victimes a créé un véritable choc au sein de l’opinion publique algérienne. Sur les réseaux sociaux, des milliers de jeunes Algériens ont tenu à exprimer leur soutien moral aux familles des victimes et leur attachement indéfectible à l’ANP. Dans plusieurs wilayas, les citoyens se sont dirigés par centaines chez les familles des victimes qui ont été identifiées par les autorités compétentes.
A Ain El Hadjel dans la wilaya de Msila, des centaines de citoyens se sont dirigés au foyer de la famille du lieutenant-colonel Ismail Doussene, commandant de bord de l’avion qui a crashé jeudi. L’émotion était à son comble surtout quand la population a appris que l’équipage de l’avion a évité de justesse une catastrophe plus grande quand il a tout fait pour ne pas tomber sur une cité populaire située près de la base aérienne de Boufarik. La même atmosphère a été enregistrée à Batna où des centaines de citoyens ont tenu à exprimer leur sympathie à la famille du commandant Réda Feloussi, 38 ans, marié avec deux enfants en bas âge. Même scénario à Annaba où des centaines de citoyens se sont spontanément présentés au domicile de la famille du commandant Abdelraouf Farouki, 39 ans qui venait de se marier il y a deux ans.
Ailleurs, dans plusieurs wilayas du centre, de l’ouest et de l’est du pays, nous avons assisté aux mêmes images émouvantes. A Sidi Bel Abbes, Chlef, Médéa, Bouira, Bejaïa, Khenchela, Guelma et El Tarf, des citoyens ont tenu à être présents aux côtés des familles qui ont perdu les leurs dans ce tragique accident. Un des récits qui a particulièrement ému des jeunes internautes est celui d’un jeune officier de l’ANP, Mebarki Hamid, 24 ans, qui a exprimé dans son dernier post sur sa page Facebook sa volonté de donner le nom « Intissar Gaza » à la petite fille qu’il souhaitait avoir.