Vers des joint-ventures algéro-chinoises pour la réalisation de ports
Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali a indiqué que des partenariats seront conclus prochainement entre des entreprises algériennes et chinoises selon le principe 51/49, pour la création d’entreprises spécialisées dans la réalisation de ports. « Le ministère des Travaux publics œuvre actuellement à la modernisation des moyens de réalisation nationaux pour la prise en charge de différents projets du secteur sans recourir à des entreprises étrangères sauf pour la réalisation de structures nécessitant des techniques indisponibles chez des entreprises algériennes », a-t-il souligné.
Des contrats ont été signés, la semaine dernière, entre des entreprises algériennes et italiennes pour la création d’entreprises spécialisées dans le domaine de réalisation de ponts, a signalé le ministre dans ce sens. Les partenariats entre les entreprises algériennes et étrangères visent à acquérir l’expérience, le recyclage des cadres algériens et à éviter le financement de projets en devises, a soutenu M. Ouali. Par ailleurs, il a signalé le lancement d’un groupe d’entreprises nationales publiques dans la recentrage au niveau national suivant une stratégie du ministère de tu telle qui se poursuivra par le transfert d’un groupe d’unités vers les wilayas des Hauts plateaux et du sud pour superviser des projets et accompagner le secteur localement.
L’annonce de ces contrats suruvent après que le ministre des Travaux publics ait déclaré récemment que l’Algérie n’aura plus désormais recours aux appels d’offres internationaux pour la r »alisation des projets du secteur à l’exception de certains grands travaux qui nécessitent le partenariat de groupes étrangers. A cet égard, M. Abdelkader Ouali s’est déclaré satisfait du rythme de réalisation des projets de travaux publics dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès et de la capacité des entreprises locales de concrétisation de projets de qualité et dans des délais raisonnables leur permettant de prendre en charge de grands projets dont ceux des autoroutes (APS)