Vers des sociétés algéro-iraniennes dans le secteur du BTP
L’Algérie et l’Iran comptent créer des sociétés mixtes dans le domaine de l’entretien, la surveillance et le contrôle des routes et des autoroutes, a indiqué mercredi à Alger le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali. A l’issue de son entretien avec le ministre iranien des Routes et de l’aménagement des villes, Abbas Akhondi, M. Ouali a déclaré à la presse que l’Algérie voulait tirer profit de l’expérience iranienne dans ce domaine à travers la création de sociétés mixtes. « L’Algérie a réalisé plus de 23.000 km d’autoroutes. Ce que nous intéresse avec les Iraniens, c’est de développer les moyens d’entretien et de surveillance électronique des routes », a précisé M. Ouali. Il a ajouté que ces sociétés seraient régies par la règle 51/49 relative à l’investissement étranger en Algérie.
« Nous allons commencer à partir de janvier prochain à établir un nouvel agenda pour la concrétisation de cette coopération bilatérale et à la renforcer davantage », a encore dit le ministre qui a promis à son homologue iranien de veiller personnellement à l’aboutissement de ces partenariats. Pour sa part, le ministre iranien Abbas Akhondi a fait part de la volonté et de l’engagement de son pays à consolider la coopération économique avec l’Algérie, en particulier dans le domaine des routes. « Nous sommes disposés et prêts à partager notre expérience avec nos frères Algériens, que ce soit dans ce le secteur routier ou autre », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’éventuelle participation des sociétés iraniennes au programme de réalisation de logements en Algérie a été au cœur de la rencontre, samedi à Alger, entre le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune et le ministre iranien des Routes et de l’Aménagement des villes, Abass Akhoundi. ‘‘Nous examinons actuellement l’éventualité d’une participation iranienne au programme de réalisation de logements en Algérie par des bureaux d’études, des joint-ventures ou des usines de logements préfabriqués’‘. De son côté, le ministre iranien a fait part de la disponibilité des entreprises iraniennes à travailler en Algérie conformément au plus hauts standards internationaux, rappelant que les entreprises iraniennes étaient ‘‘hautement qualifiées’‘ dans le domaine du Bâtiment et de l’industrialisation du logement (APS)