Vers un gouvernement d’unIon nationale au lendemain des législatives ?

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a indiqué samedi, au sujet de la composition du nouveau gouvernement, qu’une décision sera prise « consacrant la véritable démocratie », qu’il résulte des législatives une majorité parlementaire ou présidentielle. A une question sur la composante du prochain gouvernement, le président de la République a affirmé à la presse, au sortir du bureau de vote, que la Constitution a tranché à ce sujet, c’est-à-dire en cas de majorité parlementaire ou présidentielle, et « dans les deux cas, nous allons prendre une décision consacrant la véritable démocratie ».

Estimant que les élections législatives constituent une étape dans le processus du changement, le Président Tebboune a déclaré « à l’instar de tous les citoyens, j’ai accompli mon devoir électoral. C’est un deuxième jalon dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique encore plus proche du citoyen qu’avant », en attendant la tenue « prochainement », a-t-il poursuivi, des élections locales (APW et APC), qui se veulent « le dernier jalon » de ce processus.

Cette déclaration du président Tebboune vient conforter le pronostic de nombreux observateurs qui s’attendent à un gouvernement d’union nationale au lendemain de ces élections législatives. Les observateurs avancent plusieurs raisons à cela. D’une part, pour la première fois les partis du pouvoir (FLN, RND) ne semblent pas assurés de garder leur leadership alors que les partis d’opposition (essentiellement les partis islamistes) auront du mal à atteindre une majorité absolue au vu de la forte concurrence des listes indépendantes. Pour rappel, les responsables des partis islamistes ont réitéré durant la campagne électorale leur volonté d’aller vers un gouvernement d’union nationale. L’autre raison qui milite en faveur d’un gouvernement d’union nationale selon les observateurs est représentée par la conjoncture actuelle aussi bien interne qu’externe qui exige la conjugaison de tous les efforts en vue de faire face aux défis auxquels se trouve confrontée l’Algérie sur les plans économique, politique et sécuritaire.

Mustapha Senhadji