Vers une coordination militaire franco-russe en Syrie
Le chef d’état-major des armées russe le général Valeri Guerassimov s’est entretenu par téléphone pour la première fois vendredi dernier avec son homologue français Pierre de Villiers, pour discuter de la « coordination » des opérations militaires en Syrie, a annoncé le ministère russe de la Défense. « L’entretien a duré une heure. Valeri Guerassimov et Pierre de Villiers ont échangé leurs visions de la situation sur le terrain et discuté de la manière d’accomplir la mission fixée par les présidents français et russe pour unifier les forces impliquées dans la lutte contre le terrorisme international », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Même si les Russie et les puissances occidentales ne poursuivent pas toujours les mêmes objectifs en Syrie, Moscou cherche à trouver une entente avec ses alliés et adversaires occidentaux dans la région. Le 7 octobre dernier, le ministère russe de la défense avait annoncé que « La Russie et le Pentagone travaillent sur un accord visant à coordonner les vols de leurs avions respectifs en Syrie ». Le ministère russe de la Défense a répondu à la requête du Pentagone et rapidement analysé la proposition de coordination des actions dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste EI, a fait savoir le porte-parole du ministère Igor Konachenkov.
Selon le responsable russe, “dans l’ensemble, ces propositions pourraient être acceptées afin d’être mises en œuvre“. L’état-major général russe approuve “dans l’ensemble“ les propositions de ses collègues américains, avait déclaré le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov. Cependant, a-t-il déploré “les USA réduisent notre coordination à ses aspects techniques, c’est-à-dire entre nos pilotes pendant leurs missions“. Le responsable ava ajouté qu’une vidéoconférence entre les ministères de la Défense des deux pays sur l’“usage sans danger des forces aériennes en Syrie“ avait eu lieu le 1er octobre.