Vol du second prototype du drone Amel à l’école de l’air de Tafraoui
Le vol d’un second prototype du drone algérien Amel conçu et fabriqué par le CRTI a eu lieu récemment dans la plus grande discrétion à partir de la piste de l’école d’aéronautique militaire de Tafraoui. Les observateurs voient dans ce dernier détail le signe que le Ministère de la défense nationale s’intéresse de près au projet. Il se peut également que les chercheurs de l’école polytechnique militaire (EMP) soient impliqués dans la conception de ce second prototype.
Pour rappel, la tentative de faire voler en 2013 le premier prototype du drone Amel s’est soldée par un échec relatif qui a donné lieu à pas mal de commentaires pessimistes dans les médias algériens. Cependant, les observateurs au fait des questions techniques expliquent que c’est en essayant et en tirant les enseignements des premiers échecs que les chercheurs algériens arriveront à atteindre les objectifs escomptés.
Les mêmes observateurs ajoutent que l’Algérie recèle les compétences nécessaires pour la conception et la fabrication d’un drone algérien de surveillance en attendant de pouvoir un jour maîtriser cette technologie de pointe pour se lancer dans la fabrication de drones de combat. Les observateurs algériens estiment que le point faible de la recherche-développement en Algérie se trouve dans le manque de coordination entre les différents secteurs (civil/militaire et privé/public) et dans l’absence d’investisseurs susceptibles d’encourager financièrement ce genre de recherche très coûteux.