Washington menace d’opposer son véto à un projet de résolution algérien pour un cessez-le-feu à Gaza
18.02.2024. La délégation algérienne auprès des Nations Unies, conduite par l’ambassadeur Amar Bendjama, a déposé à l’attention d Conseil de sécurité un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour des raisons humanitaires. Cependant des diplomates américains ont laissé entendre que Washington n’hésiterait pas à opposer son veto si le texte reste en l’état.
Conçu après la décision fin janvier de la Cour internationale de justice qui a appelé Israël à empêcher tout acte éventuel de « génocide » à Gaza, le projet de résolution à l’initiative de l’Algérie « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ».
Le projet de résolution « refuse le déplacement forcé de la population civile palestinienne » et demande également à nouveau la libération de tous les otages emmenés à Gaza durant l’attaque du 7 octobre. L’Algérie a demandé la tenue d’un vote mardi prochain.
Malheureusement, le projet de résolution algérien a très peu de chances d’aboutir. Les Etats-Unis ont déjà agité la menace d’un véto comme lors de précédents votes mi-octobre et début décembre malgré la pression de la communauté internationale face à la crise humanitaire à Gaza. « Si on en arrivait à un vote sur le projet actuel, il ne serait pas adopté« , a indiqué leur ambassadrice à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, dans un communiqué (Algérie solidaire)
Les pays arabes se sont alliés a Israël
Ce qui conforte les usa et leurs sous traitant,étant tous sous emprise sioniste.
Il faut leur montrer une détermination forte, à commencer par les exclure des gros marchés internationaux en privilégiant ,les pays non assujetti au sionisme,préférer la Russie,la Chine,le Brésil,l Afrique du sud etc…
Et se préparer contre toute agression
En développant une industrie d armement
Sans restriction et nouant des alliances fortes .