Washington soutient les efforts de l’envoyé de l’ONU pour une solution politique au Sahara occidental

04.10.2024. Malgré toute la reconnaissance américaine pour le rôle joué par le Makhzen marocain pour « la paix et la stabilité au Moyen Orient « , cela n’a pas empêché le secrétaire d’Etat américain de réaffirmer le soutien de Washington à l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara occidental en vue de faciliter les négociations pour une solution politique.

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « Le secrétaire a exprimé son appréciation pour la voix cruciale du roi Mohamed VI en faveur d’une région du Moyen-Orient plus pacifique et plus sûre.  Le secrétaire a souligné le leadership du Maroc dans la réponse aux besoins humanitaires à Gaza, en soutenant la stabilisation en Cisjordanie et en contribuant à la revitalisation de l’Autorité palestinienne » indique un communiqué du Département d’Etat.

En clair, Washington est reconnaissante au régime marocain pour le rôle qu’il joue en faveur de la « pax israeliana » aux côtés des régimes réactionnaires arabes et de l’Autorité fantoche de Ramallah.  Cependant, cette déclaration diplomatique n’a pas été accompagnée d’une reconnaissance américaine de la « marocanité du Sahara » comme espérée par le régime marocain. Certes, le secrétaire d’Etat américain a réitéré que « les États-Unis continuent de considérer la proposition d’autonomie du Maroc comme sérieuse, crédible, réaliste » mais le communiqué qualifie cette option comme « une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental »

Le communiqué indique que le secrétaire d’Etat américain « a affirmé le plein soutien des États-Unis à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer les négociations menant sans plus tarder à une solution politique durable et digne pour le Sahara occidental« . Les médias makhzéniens vont chercher comme d’habitude à tronquer la déclaration du secrétaire d’Etat américain pour la présenter comme un soutien au plan d’autonomie marocain et une reconnaissance de la « marocanité du Sahara », mais les termes du communiqué du Département d’Etat sont sans ambiguïté. Washington continue de soutenir officiellement les efforts onusiens pour arriver à une solution politique négociée qui respecte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination (Algérie solidaire)